L'interview du mois

JAnok arbitrenok CAok
Points : 1347
N° licence : 5931084
Brevet d'état Entraîneur Arbitre Régional

SAMMIEZ David

TTA : Bonjour David, tu as commencé le ping en tant que joueur, peux-tu nous dire ce qui t’a donné envie de passer du côté de l'entraîneur ?

DS : L’année de mes 16-17 ans, une super génération arrive, après 6-7 ans non encadrées et étant le meilleur joueur du club à l’époque, je décide de m’occuper d’eux, cette équipe de poussin-Benjamin finit championne régionale. Du coup, cela a été valorisant et m’a donné envie de persévérer dans cette voie.

TTA : Ta carrière de joueur est-elle définitivement derrière toi, ou alors tu pourrais avoir envie de jouer en compétition à nouveau?

DS : Elle est clairement derrière moi depuis l’âge de mes 26 ans où je décide définitivement de ne plus m’occuper de moi et de donner toute mon énergie, mon temps, ma passion à faire progresser et gagner les autres (entraîner + coacher).

TTA : Peux-tu nous décrire ton parcours pongistique?

DS : J’ai commencé le ping à 14 ans à l’étoile de Oignies, après avoir pratiqué le judo 6 ans. Pour des raisons familiales ( père et oncle pongistes), à 18 ans : je signe à wattignies pour devenir entraîneur professionnel et je reste dans ce club jusqu'à mes 40 ans jusqu'à mon arrivée à Avion.

TTA : Tu entraînes les adultes de tous niveaux mais tu entraînes surtout les jeunes, peux-tu nous expliquer l’importance d’avoir des jeunes compétiteurs dans un club.

DS : L’important, c’est qu’il s’agit de la relève du club, mais pas uniquement sportive, le club vie à travers des individus, et pas uniquement des compétiteurs. L’important c’est que les gens aiment vivre dans leur club pour faire vivre leur club et que si on a des très bons jeunes pour remplacer les joueurs actuels, c’est une bonne chose, mais il faut avant tout, préparer les futurs adultes à s’investir et vivre dans leur association.

TTA : Quels sont tes objectifs en tant qu'entraineur cette année?

DS : 2 grands objectifs : Faire acquérir au club encore plus de rigueur et de culture de l’entraînement. Et le second est de créer un groupe jeune un peu plus élitiste.

TTA : Peux-tu nous dire ce qui manque actuellement au club, et que tu aimerais voir à l’avenir?

DS : Il manque une ouverture de la salle beaucoup plus large pour permettre d'accueillir un public beaucoup plus large, je pense par exemple aux familles, aux retraités, pouvoir travailler encore plus avec l'éducation nationale qui nous permettrait d’avoir un impact sur la population encore plus fort, et une reconnaissance auprès de nos institutions de notre professionnalisme, nos compétences.

TTA : Quel résultat t’a le plus marqué récemment?

DS : Chez les séniors, je dirais la montée de l'équipe 2 en nationale 3, qui signifie que l’on fait partie de l’élite des hauts de france, en ayant 2 équipes en nationale, mais le fait marquant est également d’avoir 7 joueurs aux indivs en nationale et voir qu’au dernier tour, qui se passait dans notre région, de nombreux avionais sont venus encourager leurs copains de club, chose assez nouvelle pour le club.

TTA : Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner aux jeunes (et aux moins jeunes) qui cherchent à progresser au Tennis de table?

DS : Un seul conseil : il n’y a que l’effort et la démultiplication des séances d'entraînement qui permettent d’atteindre un certain niveau, entraînez-vous !

TTA : Beaucoup de personnes s’intéressent à notre sport au niveau international, quel(s) joueur(s) de haut-niveau conseilles-tu d’observer pour servir d’exemple à des joueurs souhaitant avoir un modèle de technique?

DS : Sans hésiter, Ma Long, c’est la pureté technique et c’est actuellement encore pour moi le meilleur joueur du monde. Même si j’ai envie de rajouter que ma référence de ces 20 dernières années est Wang Liqin qui fut un réel exemple de persévérance.

TTA : Bien évidemment, il n’y a pas que le ping dans la vie, as-tu d’autres passions que le ping?

DS : Oui, je suis grand collectionneur de BD, je suis un amoureux inconditionnel de la Corse, qui est ma deuxième maison, mais certainement en premier : ma femme et mes enfants.

TTA : Un dernier mot pour clôturer cette interview?

DS : Beaucoup de plaisir depuis le début de saison, j’appelle vraiment tous les adhérents à venir profiter des séances d'entraînement dirigé mais également à venir partager des moments de convivialité autour de tous les évènements que notre CA se bat à mettre en place pour faire vivre avant tout une association dans la ville.

TTA : Merci David, nous espérons que cette saison sera à la hauteur de tes espérances !

-->