Mes tâches...
De la préparation du budget prévisionnel à l’analyse des résultats, la Commission des Finances joue un rôle majeur et stratégique dans le bon fonctionnement de l’Association.
Gérée par le trésorier et son adjoint, la comptabilité de l’Association est tenue selon les normes en vigueur.La gestion de la comptabilité comprend trois étapes distinctes : la préparation des budgets, la tenue de la comptabilité et le contrôle.
1. La préparation des budgets
Conjointement réalisée par le trésorier et son adjoint, cette étape est caractérisée par la préparation du budget prévisionnel ainsi que la rédaction des différents dossiers de subvention sollicités par l’association.
2. Tenue de la comptabilité
Cette fonction est assurée par le trésorier.
Le trésorier est le contact principal auprès de la banque. Il est le responsable de la gestion financière de l’association. Il enregistre toutes les opérations financières dans un registre informatisé. Il archive tous les documents comptables (factures, justificatifs..). Il présente le bilan financier de la saison en assemblée générale ainsi que le bilan prévisionnel de la saison suivante. Il transmet les relevés bancaires et les pièces justificatives informatisées au trésorier adjoint afin qu’il assure sa mission de contrôle.
3. Le contrôle
Cette fonction est assurée par le trésorier adjoint.
À partir des relevés bancaires transmis par le trésorier, il effectue le rapprochement de chaque opération, vérifie la correcte affectation comptable et contrôle la présence de la pièce justificative.
Il suit le bilan de l’exercice et le compte de résultat en informant régulièrement le conseil d’administration et le bureau.